- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Master 2 Droit des Affaires et Économie de l'Université Paris-Panthéon-Assas en partenariat avec le Centre de recherche en économie et droit (CRED) organise son colloque annuel le 25 mars 2025, de 8h30 à 14h30, au centre Panthéon en salle des Conseils. Le colloque de cette année portera sur les dettes souveraines.
Mot d'introduction : Monsieur Bruno DEFFAINS, professeur d'économie et directeur du master 2 Droit des Affaires et Économie.
Mot d'ouverture par Monsieur Mark WALKER, senior advisor chez Lazard (depuis 2023), membre du G30 et du Comité de Bretton Woods. Ancien conseiller chez Guggenheim Securities et Rothschild & Co., ex-associé du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP (1975-2011). Diplômé en droit de Yale et en littérature anglaise de Stanford. 40 ans d’expérience, plus de 20 gouvernements conseillés sur des enjeux financiers complexes.
Première table ronde : innovations obligataires
Intervenant : Barthélémy FAYE, avocat associé chez Cleary Gottlieb (Paris), spécialiste en droit des affaires internationales et droit africain (OHADA). Expert en investissements, financement de projets et dette souveraine.
Intervenant : Bruno DEFFAINS, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, avocat chez De Gaulle Fleurance
Intervenant : Régis BISMUTH, professeur de droit public à Sciences Po, spécialiste en droit international économique et régulation financière. Expert des contrats de dette souveraine et de leur restructuration.
Seconde table ronde : restructuration de dettes souveraines
Intervenant : Olga FEDOSOVA, associée chez White & Case (Paris), experte en marchés de capitaux. Conseille États et entreprises sur des transactions de dette en Europe, Afrique et CEI, avec un rôle clé dans la restructuration de la dette ukrainienne.
Intervenant : Mathias AUDIT, professeur agrégé à la Sorbonne, spécialiste en droit international privé et commerce international. Expert en arbitrage, investissements étrangers et contrats transnationaux, notamment dans l’énergie et les infrastructures.
Intervenant : Régis CHEMAIN, maître de conférences HDR à Paris Nanterre, spécialiste en droit international économique et droit de l’UE. Directeur de la spécialité « Droit du commerce international », il étudie l’union économique et monétaire et la mondialisation juridique.
L'inscription est obligatoire au lien suivant.